Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par quoi substituer la vaisselle en plastique ?

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été votée en 2016 par le parlement français et met fin à la remise des emballages en plastique en caisse. Elle concerne aussi, la fin de la gamme de vaisselle en plastique comme les gobelets, les verres, les pailles, la vaisselle en plastique ou encore les pailles. Cette loi va entrer en vigueur le 1er janvier 2021 ! . Vous trouverez plus d’informations ici.

Une interdiction du packaging à usage unique !

Sous la menace et l’impulsion de nombreuses associations, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire met un point d’honneur sur sa loi interdisant l’usage de vaisselle en plastique. Si les sacs en plastique ont été prohibés depuis le 1er janvier 2017, le parlement européen a définitivement banni les vaisselles jetables en plastiques.

Depuis le 1er janvier 2020 sont donc interdits les bols en plastique, les assiettes, les couverts jetables en plastique, les verres vendus en lot dans les supermarchés et les cotons-tiges. Même les bouteilles d’eau plates dans les cantines scolaires sont prohibées. D’ici 2021, les gobelets et les pailles seront aussi interdits, avec les touillettes ou encore les boîtes en polystyrène. D’ici 2040, l’objectif étant que la loi anti-gaspillage prohibe l’usage de toutes les catégories d’objets en plastiques jetables : bidons de lessives, bouteilles de shampoing, pots de yaourt, sachets de légumes et de de salade.

En savoir plus sur les matières biosourcées

Il faut savoir que le décret du 30 août 2016 précise pour les professionnels, le pourcentage en matière biosourcée dans une vaisselle jetable biodégradable et compostable. S’il est de 50% en janvier 2020, il doit être de 60% d’ici janvier 2025. Les matières biosourcées sont des produits industriels non alimentaires obtenus par des matières premières renouvelables comme les végétaux.

On retrouve donc une gamme de produits recyclables pour emballer la nourriture comme l’amidon de maïs, le bambou, les fibres textiles ou de cellulose ou encore la fécule de pomme de terre. Les industriels ont un délai de 4 ans pour trouver des alternatives biodégradables à l’usage de la vaisselle en plastique. Les commerces comme les restaurants classiques et la restauration rapide, les boulangeries, les services traiteur, les organisateurs de réceptions, ou les stations-service sont concernées.

Les meilleurs choix pour emballer

Lors d’un anniversaire ou un pique-nique, il n’est pas évident de se défaire des assiettes carrées en plastique jetables. Pourtant, un large choix d’alternatives intéressantes s’offre à vous comme l’usage d’assiette en carton, de vaisselle en feuilles de palmier, en canne à sucre ou encore des assiettes réutilisables en matière naturelle. Voici nos meilleurs choix pour une meilleure transition vers les vaisselles biodégradables :

  • La vaisselle réutilisable en bambou :

Dans le cadre d’une décoration de table, le bambou est très prisé du fait de sa haute qualité. Que ce soit une sélection de verrines, d’assiettes rondes ou de couverts, vos convives pourront utiliser des couverts biodégradables. 

  • La vaisselle à usage unique :

Les assiettes en pulpe de canne à sucre sont très prisées car étant issues de la biomasse. Pour l’art de la table, ces couverts peuvent être colorés pour un effet décoratif attractif.

  • Les assiettes en feuille de palmier :

Que ce soit pour l’emballage alimentaire ou l’usage de couverts comme la verrine ou le saladier, les feuilles de palmier son écologiques. Subissant peu de transformation, l’impact est quasi nul sur l’environnement.

  • Les assiettes comestibles :

Elles sont surtout à base de son de blé. Pour une ambiance rustique, elles sont très appréciées. Elles disparaissent en 40 jours à peu près.

Les commentaires sont fermés.