Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Majordome Paris : un sens du service et de la dévotion irréprochable

Le métier de majordome a beaucoup évolué. Derrière cette personne élégamment vêtue qui accompagne un VIP dans tous ses déplacements se cache un métier aux multiples tâches. Son domaine ne se limite plus dans le secteur de l’hôtellerie mais bien au-delà. Un métier à découvrir dans cet article. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur ce site.

Majordome : un reflet discret de son employeur

Les rôles d’un majordome sont multiples mais si on doit les définir, ce serait de répondre aux demandes de ses employeurs, d’anticiper leurs besoins et d’agir dans la plus grande discrétion.

Il les accompagne dans tous leurs déplacements  et se charge de préparer tout le voyage : faire les bagages, acheter les billets, faire les réservations d’hôtel, etc.

Dans un établissement privé il a à gérer l’argenterie familiale, la cave à vins et les collections d’œuvre d’art.

Dans un établissement hôtelier, le majordome appelé aussi « Butler » est responsable du personnel ainsi que de sa formation.

 

 

Comment devenir majordome ?

Il n’y a pas d’études particulières pour l’emploi de majordome. Pour accéder à la profession, un BTS hôtellerie restauration, un Bac pro gestion-administration ou un Bac technologique management et gestion sont au moins nécessaires.

Avant de trouver un emploi de majordome, les postulants peuvent se familiariser avec les métiers dans le secteur de l’hôtellerie, même à temps partiel. Décrocher un stage en guise de première expérience dans des palaces et gagner en expérience en tant que personnel d’étage, valet ou concierge dans un grand hôtel s’avèrent être des atouts considérables et aident à se professionnaliser.

Malgré ses connaissances et ses formations, la réussite d’un majordome repose surtout sur ses qualités et compétences notables. Il doit justifier d’une très bonne connaissance des règles de savoir-vivre, de l’art de la table et des protocoles internationaux.

Le majordome doit être constamment irréprochable au niveau de sa tenue vestimentaire mais également de son attitude. En plus d’une très bonne condition physique, il doit être un agent polyvalent et très disponible pour pouvoir répondre aux exigences de ses clients ou employeurs. Dans l’exercice de son métier, il est confronté à toutes sortes de situations qui demandent une maîtrise de soi sans faille.

Le majordome doit avoir des compétences managériales car il aura à diriger le personnel et à animer les équipes. Il doit aussi connaitre les techniques d’entretien d’embauche car il pourra procéder au recrutement des femmes de chambre et des gouvernantes.

Pour espérer décrocher un poste de majordome à temps plein ou en CDI, il faut aller chercher du côté du net, en créant des profils sérieux sur des réseaux sociaux car on sait que les recruteurs vont sur Linkedin pour trouver leur futur collaborateur. Parler plusieurs langues et essayer aussi de participer à des activités de réseautage entre professionnels pour échanger et faire des rencontres.

 

 

Un événement à organiser sur Paris ou ses environs ?

Le métier s’est beaucoup développé ces derniers temps et intéresse de plus en plus les jeunes diplômés si bien que de nombreux établissements privés proposent une formation en alternance pour la professionnalisation.

Ces établissements interviennent également dans des événements privés ou professionnels en mettant à la disposition des clients des majordomes qualifiés.

Ces prestataires professionnels de l’événementiel proposent aux particuliers et aux professionnels des services sur mesure lors d’une organisation de mariage, de la planification de fêtes familiales ou de la gestion d’un événement d’entreprise où il ne manque pas de multitudes de choses à faire et de détails à régler. Le majordome Paris, le temps d’une soirée, va superviser la gestion des stocks de boissons, les différents services et la coordination entre la cuisine, le bar et la demande des convives.

Il pourra assurer les services de conciergerie (accueil des invités, plans de table, la décoration florale), en tout, contrôler la qualité de la prestation.

Les commentaires sont fermés.